Le gardien

Les gardiens du refuge

Originaire de Gap, j’ai pratiqué très jeune la montagne, ma première passion. Ma deuxième passion est arrivée plus tard. Dès l’âge de 15 ans, j'ai fait plusieurs saisons dans la restauration, un milieu que j’ai trouvé très épanouissant. J’aimais particulièrement la relation avec les clients, l’ambiance dans ce travail d’équipe. Chemin faisant, j’ai ensuite travaillé plusieurs années en région parisienne dans la conduite de travaux pour Enedis. Le mal des plaines et l’envie de revivre au coeur des montagnes me gagnant, j’ai envisagé un avenir réunissant mes passions pour la cuisine et la montagne.

Suite à ma formation de gardien de refuge en 2015 à Foix dans les Pyrénées, j’ai travaillé au refuge des Camporells. Puis, en 2018, j’ai travaillé aux côtés de Léa au refuge du Maupas dans le luchonnais, un refuge d’habitués et montagnards aguerris, situé dans un magnifique cadre haute montagne, et offrant de belles courses de rocher.

 

Crédit photo: Dominique Vincent - Parc National des Écrins

 

En 2019, je m’engage pour ma première saison aux portes du Valgaudemar et du parc des Ecrins : le Chalet du Clot. Il s’agit du plus ancien refuge de la vallée. La construction est assez remarquable, les badauds s’arrêtent parfois juste pour prendre une photo.

J’ai été agréablement surpris par ce refuge et son ambiance. L’endroit est particulièrement calme, propice à la détente et au repos, malgré la route à 15 minutes à pied. L’exposition est également appréciable, avec un bel ensoleillement.

Le GR54 passe juste devant le refuge. Nous accueillons donc beaucoup de randonneurs en itinérance, sur le GR, sur le tour de pays ou tour du vieux Chaillol, ou enfin sur le tour des refuges du Valgaudemar. Nous recevons également beaucoup de familles, notamment avec des enfants en bas âge, séduits notamment pas les animaux autour du refuge.

Nous prenons un peu de hauteur direction Chabournéou. On espère vous retrouver nombreux et n’hésitez pas à venir pousser la porte de notre nouveau refuge, l’accueil et les sourires seront toujours chaleureux.

À très vite

Matthieu / Marine